Le Banan’à Montreuil d’Akang

Les livres sont les coffres du savoir. Aujourd’hui avec la technologie, beaucoup de gens ne lisent plus. J’aimerai que plus de monde lisent pour qu’ils s’enrichissent culturellement et réussissent leurs vies.

Si selon une autre étude, « Entre 7 et 19 ans, les 1500 jeunes interrogés lisent globalement six livres par trimestre », « Les élèves de 15 ans, auxquels s’intéresse la dernière étude internationale Pisa pour l’OCDE, lisent de moins en moins par plaisir » (in Figaro)

Que font les personnes qui ne lisent pas pendant leur temps de loisir ? 

Selon une étude parue dans Le Monde : « les enfants de 6 à 10 ans […] sont 77,4 % à jouer aux jeux vidéo ». Et les adultes jouent plus aux jeux vidéo que les enfants.  En effet, selon cette étude,  elle pratiquée par un peu plus de sept Français sur dix (71,2%), parmi la population âgée de 6 à 65 ans. Mais dans le détail par tranche d’âge, ce sont tout de même les 10/14 ans qui jouent le plus (96,4%) devant les 6/9 ans (88,8%).

Que faire pour ramener les jeunes à la lecture ?

Je propose plusieurs solutions :

  • Lecture Facile  (ex :bandes dessinés)

Favoriser la lecture facile chez  les enfants en leur racontant des histoires, en les amenant à la bibliothèque, essayer de les faire lire leur achetant des livres, proposer un environnement propice à la lecture, raconter les début d’histoires pour les inviter à lire, les initier au livre par le cinéma (adaptations), etc  …

  • Lecture correspondant au Centres d’intérêt (ex : histoire autour du jeu vidéo -fan fiction )
  • Leur faire lire des fan-fictions autour de Minecraft, Fortnite, PvZ  pour leur donner envie de lire ce qu’ils aiment, pour qu’ils s’instruisent et pour enrichir leur savoir .

3 thoughts on “Le Banan’à Montreuil d’Akang

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *